En Plus - Le mouvement WUSU (Wake up, stand up !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Tsunami
ADMIN - Fear me

MessageSujet: En Plus - Le mouvement WUSU (Wake up, stand up !) Sam 18 Juin - 21:40

Bibliothèque universitaire de Keio - Janvier 2013

Avec un grognement, Tensui constata que tous les ordinateurs de la pièce étaient occupés. Il s'approcha du plus proche, devant lequel était vissé un étudiant plus jeune à l'apparence modeste.
« Eh, excuse-moi mais j’ai besoin d’un ordinateur en urgence, je peux te l’emprunter quelques minutes ? » demanda-t-il sur un ton qui ne laissait pas vraiment la place au refus.
Le jeune homme fit quelques mimiques peu enthousiastes mais laissa finalement sa place. Il n’avait pas pris le temps de fermer sa page internet et Tensui jeta un coup d’œil curieux aux lignes de texte affichées.
Citation:
« […] Ordre et respect sont les crédos de la société japonaise moderne. Tout manquement catalogue l’individu fauteur dans des cases (kogaru, otaku, bōsōzoku…) et l’exclue de la communauté. Par crainte de cette forme d’excommunication, le citoyen japonais se gardera bien de créer des vagues, d’exprimer, sous quelque forme que ce soit, son opinion et d’aller à l’encontre des décisions hiérarchiques. C’est ce qui fait de lui un homme passif et soumis, sans comparaison dans le monde occidental où se multiplient les revendications sociales. Dans cette torpeur qui lui est propre, le japonais subira et résistera aux multiples pressions qui lui sont imposées, jusqu’à ce que sa conscience soit écrasée, ne laissant plus, au choix, qu’une coquille vide de salaryman ou un cadavre ensanglanté sur le macadam. Une/un de plus, qui ne choquera point la ruche bourdonnante. […] »

Il jeta rapidement un coup d’œil au site dans sa globalité pour en saisir le contexte : il s’agissait du blog d’un sociologue américano-japonais, dont l’article en question était intitulé « Wake up, stand up ! ».
« Mh… pas mal… » lança Tensui, pensif.
« Ah. » fit le garçon à qui il avait pris la place. « Tu aimes ? »
Tensui lui jeta un coup d’œil contrarié en réalisant qu’il était resté à ses côtés.
« Je m’appelle Nishimura Shôji. » se présenta le jeune homme, mésinterprétant le regard insistant qui lui était adressé. « C’est un ami qui m’a envoyé l’adresse de ce blog, on parlait des révolutions au Moyen-Orient et de la possibilité que cela se passe au Japon… Je suppose qu’il a raison, ce n’est pas prêt d’arriver chez nous et, après tout, ce n’est pas comparable de toute manière… »
« Ça n’arrivera certainement pas si tout le monde compte sur les autres pour lancer le mouvement. » coupa sèchement Tensui. « Les hommes sont des moutons, tant qu’on ne leur mâche pas le travail, ils n’osent pas se mouiller de peur de prendre la première pierre. » remarqua-t-il en fermant le blog pour se concentrer sur ce qu’il souhaitait chercher.
« Parce que tu es différent peut être ? » lança Nishimura, vexé par le dédain de son interlocuteur.
« C’est un défi ? »
« … Tout à fait ! Si tu es d’accord avec ce qu’il dit et que tu n’es pas un mouton, prouve-le ! »
Ils se fixaient comme des chiens de faïence lorsque Fujimoto Itsumi, la petite amie de Tensui, s’approcha d’eux, les salua et leur demanda de quoi ils parlaient. Tensui lui fit un bref résumé avant de conclure :
« … D’où, le fait que Nishimura-san et moi-même allons créer un mouvement étudiant revendicatif, un mélange entre Zenkyōtō-sedai et le 4 juin 1989 à Tian'anmen. Tu nous rejoins ? »
Nishimura manqua s’étouffer avec sa propre salive en entendant Tensui l’inclure d’office dans une telle entreprise. Itsumi, quant à elle, montra un brin de perplexité mais s’abstint de commentaires, habituée aux lubies de son compagnon.
« Pourquoi pas… mais comment vous allez l’appeler ce… groupe ? »
Après un instant de réflexion, Tensui répondit : « Wake up… » ce à quoi Nishimura rajouta, par réflexe : « Stand up ! »

Dernière édition par Tsunami le Dim 26 Juin - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wakeup-tokyo.jdrforum.com

Tsunami
ADMIN - Fear me

MessageSujet: Re: En Plus - Le mouvement WUSU (Wake up, stand up !) Ven 24 Juin - 19:13

Le mouvement WUSU (Wake up, stand up !)

Lancé en janvier 2013 par trois étudiants de l'université de Keio, Tachibana Tensui, Fujimoto Itsumi et Nishimura Shoji, ce mouvement n'en est qu'à ses balbutiements. Il se cantonne pour le moment au domaine estudiantin mais ne demande qu'à se propager.

Il n'a pas de revendications précises mais demande moins de corruption, plus de transparence et plus de tolérance dans la société japonaise en générale, et en particulier au gouvernement. Il s'agit en fait de l'expression d'un mal être général et du désir de changement, notamment au sein de la jeunesse.

Ce mouvement, s'il rencontre le succès, est amené à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wakeup-tokyo.jdrforum.com

En Plus - Le mouvement WUSU (Wake up, stand up !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1